• Deutsch
  • Français
  • 19.03.2023, Durée de lecture: 3 Minuten

Ulrike Redlich, Christa Malik, Oliver Dittberner, Helga Feller, Mario Graser, Andreas Braum, Ute Chandoni-Goebel, Silke Jeltsch-Strempel, Manfred Bletz (v.links)

Plus de 40 participants – membres, amis et soutiens – se sont réunis le 16 mars lors de l’assemblée générale de l’association au Bürgerhaus de Neu-Anspach pour s’informer sur les activités de l’année écoulée et les projets à venir.

Il s’agissait d’une part du jumelage avec la commune française de Saint-Florent-sur-Cher, qui existe depuis 40 ans, et d’autre part du jumelage circulaire avec la commune slovène de Šentjur, qui fête ses 15 ans. Surtout, la rencontre des citoyens et le projet trinational de jeunes en France, qui avaient été reportés à plusieurs reprises en raison de la pandémie, ont enfin pu avoir lieu.

Une autre étape importante a été la signature d’un accord de coopération officiel entre le VzFiB et l’école Adolf Reichwein (ARS).

Ute Chandoni-Göbel, assesseur, a rappelé les festivités du jubilé qui ont eu lieu en automne. Elles comprenaient plusieurs actions à Neu-Anspach et surtout la grande exposition franco-allemande de caricatures en collaboration avec la municipalité et l’association des commerçants, qui ont éveillé l’intérêt des citoyens de Neu-Anspach et au-delà pour l’association.

Par le biais de Facebook, Instagram et du nouveau site web trilingue de l’association, la VzFiB souligne et renforce l’idée européenne telle qu’elle est vécue à Neu-Anspach.
    Ainsi, non seulement le nombre de membres a de nouveau augmenté pour atteindre 149, mais le nombre de joueurs de pétanque est également en forte hausse.

Des visages éprouvés et nouveaux au comité directeur

Helga Feller reste présidente et Andreas Braum l’un de ses deux adjoints. Christa Malik continuera à s’occuper des finances en tant que trésorière. Après le départ de Christian Scheer, qui a quitté son poste pour des raisons professionnelles, Oliver Dittberner et Mario Graser ont été élus nouveaux assesseurs.

Règlement des cotisations et adaptation des cotisations

Après une brève discussion sur la question de savoir si les enfants et les adolescents devaient payer une cotisation, les membres ont adopté, avec une voix contre et une abstention, le nouveau règlement des cotisations. Celui-ci prévoit une adaptation des cotisations annuelles à 20 euros pour les adultes, 10 euros pour les enfants et les jeunes et 40 euros pour les familles.
    Depuis la création de l’association, il s’agit du deuxième ajustement des cotisations, les adultes payant une cotisation annuelle de 15 euros depuis 2002.
    Le nouveau règlement des cotisations entrera en vigueur en 2024.

Perspectives pour la nouvelle année associative

En 2023, année déjà entamée, il s’agissait tout d’abord d’organiser la manifestation de début d’année et d’être présent à la journée portes ouvertes de l’école Adolf Reichwein en janvier.

Le 6 mai, l’association participera à la Journée de l’Europe à Kronberg. En collaboration avec les jeunes de l’Europa-AG de l’ARS, des offres culinaires seront proposées pour célébrer les villes partenaires de la « commune du Trèfle ». L’odeur des crêpes faites maison donnera une ambiance française et des cocktails sans alcool, agrémentés d’arômes Monin de Bourges, connus dans le monde entier, permettront de fêter l’Europe.

Šentjur: Dobrodosli – Willkommen – Bienvenue

Mitja Logar, professeur de collège de Dramlje (Šentjur)

Cette année, l’accent sera mis sur la rencontre durant la semaine de l’Ascension avec les amis français et slovènes.

Les adultes se rendront à Šentjur du 18 au 21 mai, tandis que les jeunes partiront dès le 14 mai pour le 13ème projet jeunesse des jumelages. C’est par un court et chaleureux message vidéo de bienvenue que Mitja Logar, enseignant responsable du projet à l’école hôte de Dramlje (un quartier de Šentjur), invite les personnes présentes à une visite virtuelle des salles de classe, des installations sportives et du foyer de l’école, décoré dans un esprit printanier.

Le 26 août, l’association organise son tournoi de pétanque annuel à Neu-Anspach.

Sont invités tous ceux qui aiment la compétition sportive et détendue et ceux qui aiment voir les joueurs pratiquer le sport national français dans le Taunus également.

En haut, en haut du château ! C’est ce que l’on entendra le 3 octobre, jour de l’unité allemande, lors de l’excursion au château de Hambach, considéré comme le berceau de la démocratie en Allemagne. Les membres et amis de l’association sont cordialement invités à participer à un voyage dans le temps avec les combattants de la liberté en 1832.

Comme l’année précédente, une conférence est prévue avec Christophe Braouet, directeur de l’association franco-allemande.

Grande fête d’anniversaire avec les partenaires

Le comité directeur se tourne déjà vers l’année prochaine. Le VzFiB invitera alors ses amis français et slovènes à Neu-Anspach à l’Ascension 2024 pour une rencontre de jumelage et un projet de jeunesse.

Nouvelles de Saint-Florent-sur-Cher : Marie-Line Cirre est la nouvelle maire

Après la démission de la maire Nicole Progin mi-janvier, le conseil municipal de Saint-Florent-sur-Cher a élu fin février Marie-Line Cirre, jusqu’alors huitième adjointe, au poste de maire. La nouvelle directrice de la mairie était jusqu’à présent responsable des affaires culturelles dans la commune jumelée de Neu-Anspach. Elle a obtenu 24 des 29 voix exprimées et s’est imposée face à une concurrente de gauche.

De nombreux membres du VzFIB ont déjà fait la connaissance de la nouvelle maire de la commune jumelée l’année dernière en France et lors de la deuxième fête du jubilé à Neu-Anspach. Le maire Thomas Pauli (SPD) a depuis également pris contact personnellement avec elle et sa famille et est convaincu qu’« elle fera du bien à notre jumelage ».

Pour finir, un grand merci à Evelyn Kreutz pour son article détaillé, paru dans la Usinger Neue Presse du 18.03.2023, page 21, et publié ici sous une forme légèrement modifiée et abrégée. L’article original est disponible dans la zone presse du site web.

Post Views: 46